mardi 18 avril 2017

Retour sur... Cup of tea – Version MAXI !

Cup of tea – Version MAXI !


L’idée un peu folle de vouloir réunir sur scène une centaine de musiciens et chanteurs de l’Anjou bleu est née dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) porté par l’Anjou bleu et le Pays Segréen et avec le soutient de l’Association Jazz au Pays dont un des objectifs a été de proposer des ateliers artistiques autour du jazz. C’est ainsi que, de septembre à mars, l’Orchestre du collège Georges Gironde (Segré), la Chorale du collège Camille Claudel (Le Louroux-Béconnais) mais également l’Orchestre des Mondes, les Classes chantantes et le Chœur Ado de l’École de musique de l’Anjou Bleu, ont travaillé et répété grâce à l’intervention de « Cup of Tea ». Ce duo, formé de Chloé Cailleton, vocaliste jazz, et de Guillaume Hazebrouck, pianiste, compositeur et arrangeur, a réalisé un travail de création avec les élèves autour de standards « méconnus » du jazz des années 30. Le projet a nécessité un travail minutieux de la part des deux artistes pour dénicher les morceaux, les arranger et imaginer ce que pourrait être le rendu final.

Photo: Jean Thévenoux


Au départ du projet, chaque groupe a d’abord été sollicité individuellement avec des visites régulières des intervenants de « Cup of Tea ». Les élèves ont travaillé les partitions, le phrasé, la mise en place, ils ont décortiqué chaque passage, jusqu’à la première mise en commun des orchestres fin janvier. Les répétitions avec tous les ensembles, qui ont débuté en Mars, ont été l’occasion d’un véritable échange entre les élèves et les intervenants : ils ont travaillé sur les nuances, les imprécisions rythmiques ont été reprises, ils ont modifié certains passages des morceaux… Les répétitions se sont enchaînées et intensifiées jusqu’aux concerts, points d’orgue du projet, qui ont eu lieu le 10 mars à l’Argerie et le 11 mars au Cargo. Dans la dernière ligne droite, Erwann Jan, qui ne manque pas d’idées originales, s’est chargé de la mise en scène, rajoutant ainsi de la couleur aux morceaux déjà dynamiques. Ces concerts ont alors permis de restituer le travail effectué mais aussi de partager un moment musical avec parents, amis ou simples curieux venus écouter du jazz.

Photo: Jean Thévenoux

Dans le prolongement du projet, Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck ont participé au concert « café-croissant » le 19 mars à l’école de musique. Le duo a repris certains morceaux de « Cup of tea », ce qui a permis aux musiciens présents de l’école de musique et des collèges de reprendre en chœur les chansons et de partager un moment convivial. Les deux artistes rejoueront en duo le 24 juin à Cherré.

Photo: Jean Thévenoux

Chloé