samedi 8 juillet 2017

Les 9 clins d'œil de la rédac'

Morse © Thierry Ploquin

Scott Bradlee's PJ © Jean Thévenoux

Les Doigts de l'Homme © Jean Thévenoux

The WIP Station © Emmanuel Brébion

La Touche © Alain Pellerin

Samy Thiébault © Alain Pellerin

Youn Sun Nah © Alain Pellerin


David Chevalier Trio © Jean-Pierre Mignot

Scott Bradlee's PJ © Éric Le Dévéhat

Dans la marmite de Marie-Jo et Jean-Yves, un couple de bénévoles jazz fusion !


© Gisèle Cornet
Marie-Jo et Jean-Yves sont des inconditionnels du festival. Ils assistent aux concerts depuis 7 années et sont bénévoles depuis 3 ans. Ils contrôlent les entrées et les bracelets de la scène du parc. « C’est pour nous l’occasion de rencontres fugaces et sympathiques,c’est vivant, on s’amuse. On plaisante avec les gens, on les reconnaît, parfois ce sont eux qui se souviennent de nous. Ça donne un côté ludique à ce qui est déjà une fête. » Marie-Jo est psychanalyste au Mans, elle ferme son cabinet le temps du festival. Jean-Yves, sculpteur au Bourg d’Iré, est venu avec sa sculpture de trompettiste pour le Saveurs Jazz Festival. Marie-Jo dit qu’elle ne cuisine pas mais Jean-Yves affirme que c’est la reine des salades. Il nous propose une recette : l’églade de moules. Toute une tradition entoure sa
préparation. Les ostréiculteurs et les mytiliculteurs les mangeaient sur leur lieu de travail. Sur une planche de bois, ils faisaient tenir les moules sur leurs fentes et les disposaient en forme d’étoile (4 moules) pour ensuite constituer une spirale en tournant autour du centre. Ils les recouvraient d’un tapis d'aiguilles de pin de 5 à 10 cm avant d’allumer le feu. Les moules prennent une bonne odeur et se dégustent aussitôt. Elles s’accompagnent de muscadet.
Gastronomes, Marie-Jo et Jean-Yves apprécient les produits fins et raffinés qu’ils dégustent dans le restaurant Favre d’Anne à Angers. Marie-Jo aime y savourer un plat de langoustines. L’ambiance et le cadre leur convient. Ils choisissent le menu dégustation qui propose un vin spécifique à chaque plat.


Églade de moules


Nadège et Gisèle

La rédac' a testé le Saveurs Jazz en balade avec Shades

C’est dans le cadre rafraîchissant de Centrale 7 que Shades nous a régalés d’un concert expressif tout en harmonies. Le public était sous le charme de cette prestation pétillante, suivie d’un moment savoureux organisé par la mairie de Nyoiseau autour de toasts au fromage de chèvre, vin et jus de pomme locaux.

© Jean Thévenoux
© Pierre Mignot
© Jean Thévenoux


La rédac'

La rubrique des lycéens en balade

© Emmanuel Brébion

Le Saveurs Jazz Festival, c’est une multitude de propositions gastronomiques et musicales ! Ce vendredi au Lion d’Angers, le restaurant l’Authentique nous a accueillis dans un endroit chaleureux où traditions, produits frais et producteurs locaux sont à l’honneur. Une excellente adresse à ne surtout pas oublier.
Un peu plus tard au square des villes jumelées, nous avons découvert le trio Qobalt pour sa 4e prestation. Jean Bussac (guitariste), Clément Rossi (bassiste/compositeur) et Sven Michel (batterie), ont conquis le public. À la croisée des genres, du jazz au post-rock, ils nous ont fait partager leur univers. À voir ou à revoir dès le 3 septembre aux Rendez-vous de l’Erdre à Nantes !

Lisa Rousseau, lycée Blaise Pascal

Dans la bibliothèque de Glop Quintet

Issue de la fusion des différents styles pratiqués par les musiciens (jazz, afrobrésilien, afro-cubain...), la musique du groupe GLOP se veut rythmée et colorée, laissant une large part à l’expression improvisée ainsi qu’à l’enthousiasme et à la convivialité.
Voici leur sélection d’ouvrages disponibles à la médiathèque de Segré :





Alain

3 questions à Kham, contrebassiste du groupe Mørse




Parlez-nous de votre parcours musical. 

© Alain Pellerin
J’ai débuté la musique de manière autodidacte. J’ai commencé par la basse électrique à 13 ans, je jouais avec des copains dans le garage... Au gré des groupes et des rencontres, je me suis intéressé à divers styles musicaux et forcément au jazz. Puis j’ai découvert la contrebasse. J’ai abordé cet instrument en autodidacte également et ce n’est que tardivement que j’ai pris des cours. Pendant 19 ans j’ai fait partie du groupe Lo’jo qui m’a permis de jouer avec de nombreux musiciens de la scène jazz : Archie Sheep, Magic Malik, Geoffroy Tamisier, Erik Truffaz, Alban d’Arche, Franck Vaillant... En parallèle, je joue avec une clarinettiste dans le duo Sen’Kaï, dans un groupe de calypso électro et dans le trio SweetBack. J’aime jouer mais aussi apprendre, découvrir et me perfectionner. 

Comment s’est formé Mørse et comment définissez-vous son style ? 

J’ai rencontré Jean (batterie) et Félix (sax alto) Hardouin au conservatoire d’Angers. Au tout début c’était un projet d’étude, puis rapidement nous avons apporté nos compositions avec des formes plus personnelles. C’est une musique qui bouillonne, parfois calme, parfois sauvage, que nous voulons très contrastée. Nous essayons de nous surprendre, de nous mettre en danger. La forme de ce trio sans instrument harmonique nous laisse un champ d’action très large. 

Existe-t-il des parallèles entre Mørse et Lo’jo et si oui, lesquels ? 

Comme je le disais précédemment, je ne joue plus avec Lo’jo (depuis un an). Je parlerai plus de différences que de parallèles. Nous n’avons pas de chanteur tandis que Lo’jo en compte trois. Mørse est un projet instrumental dont la structure des morceaux n’est pas au service d’une chanson... même s’il nous arrive de jouer des standards. Dans ce trio la parole est donnée aux instruments.

© Thierry Ploquin

C'était hier : Malted Milk, Keziah Jones et Lucky Chops !


© Jean Thévenoux
© Jean Thévenoux
© Thierry Ploquin

Après le blues de jeudi soir, place au funk ! La soirée démarre sur les chapeaux de roue avec le groupe Malted Milk pour se prolonger avec le petit prince du funk Keziah Jones. Le chanteur guitariste à la silhouette longiligne et au grand chapeau fait bouger tout Segré en jouant ses nouveaux morceaux mais aussi des plus anciens : Beautiful Emily, Rhythm Is Love, pour terminer en apothéose avec la reprise de All Along The Watchtower de Jimi Hendrix. Le Saveurs Jazz n’a jamais vu ça !
À la manière des brass bands de la Nouvelle-Orléans, Lucky Chops reprend des standards mais aussi des chansons populaires telles que Heart of Glass, Eye of the Tiger, Funky Town ou encore I Feel Good. C’est sportif !

Chloé et Orianne

Dans la marmite d'Éric Tassin, le restaurateur de l’Authentique au Lion d’Angers.

© Chloé Dardelle
Après un CAP et BEP cuisine-pâtisserie, Éric Tassin peaufine sa formation à la prestigieuse école Ferrandi de Paris. Il travaille ensuite avec de grands noms étoilés de la gastronomie française, comme D. Ballester, C. Corbel, G. Savoy, J. Maximin… Il sublime son art dans des lieux de référence tels
que le Negresco à Nice et l’Africa Queen à Beaulieu-sur-Mer entre autres.

Pour un en-cas salé, le chef nous invite à déguster une terrine de foie gras de canard au Cointreau marbré au cacao, servie avec du pain de campagne grillé et un vin d’Aubance.

Pour un brunch, il nous propose des petites tartines de pain de campagne et de jambon ibérique qu’il parsème de quelques lamelles de truffe, de parmesan et de graines germées. Il suggère de les déguster avec un Bordeaux, un Anjou blanc sec ou un vin rouge d’Anjou comme l’Ardoise. Une musique cubaine ou argentine, qui donne envie de vivre tout en douceur, les accompagne à merveille.

Pour le Président de la République, il choisit quelques tranches de saumon fumé bio coupées dans
l’épaisseur du filet afin d’en ressentir pleinement la chair, dégustées avec un cappuccino de cardamone (il s’agit d’une crème aromatisée au citron vert et à la cardamone puis gazéifiée). On peut l’associer à un vin blanc d’Alsace comme le Sylvaner. Chopin tient compagnie à ce mets en toute délicatesse (c’est normal le chef pianote !).

Gisèle et Nadège