Concert - Emilie Chevillard & la
classe d'harpe de l'école de musique de l'Anjou bleu
7 avril - Théâtre de Loiré - 20h
Une soirée proposée avec l'Anjou bleu / Pays Segréen
Une soirée proposée avec l'Anjou bleu / Pays Segréen
Le temps d'un concert venez découvrir
les morceaux inédits travaillés avec Emilie Chevillard (accueillie avec Colunia). Accrochez-vous pour ce beau
voyage entre improvisation et harmonies !
Entrée libre dans la limite des
places disponibles
A l'occasion de ce concert (et ateliers !), découvrez
l'interview d' Emilie Chevillard par la rédac' de Toque &
Notes.
Comment devient-on harpiste de jazz sachant que cet instrument, la harpe, n'est pas un instrument que l'on rencontre habituellement dans ce genre musical?
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Je suppose que ça dépend du parcours de chacun. Il n'y a pas vraiment de cursus pour ça, quoique maintenant on peut trouver des workshops, masterclass et stages plus facilement qu'il y a dix ans... Pour ma part, j'ai toujours aimé improviser, et puis je me suis confrontée au fait que je ne pouvais intégrer un cursus Jazz car la harpe celtique ne le permet pas : disons que malgré son nombre élevé de cordes, certaines manquent encore à son arc pour accéder à certains types d'harmonies. Je me suis donc armée de patience et j'ai appris une nouvelle harpe dite "chromatique" qui me permet maintenant d'aller tester ce que j'ai envie, et c'est principalement en jouant que j'ai appris et que j'apprends toujours (je n'aurai jamais fini d'ailleurs!).
Colunia à Pouancé en novembre 2016 (photo : Jean Thévenoux) |
Comment envisagez-vous les ateliers avec
les élèves de la classe de harpe de l'école de musique de Segré-en-Anjou-Bleu?
Pour moi, ce sera l'occasion de partager
avec eux la façon dont j'aime faire de la harpe. Leur montrer qu'il n'y a pas
forcément besoin de tout écrire pour faire de la musique, et leur donner
quelques bases pour pouvoir s'inventer sa propre partie de harpe lorsque rien
n’est déjà écrit pour l'instrument. L'idée, c'est de faire de la musique
ensemble en s'écoutant et en utilisant des procédés nouveaux comme la lecture
d'une grille, l'improvisation en solo ou collective, explorer différents modes
de jeux possibles. Nous essayerons de créer des choses ensemble à partir des
compos et arrangements que je leur ai proposés et des idées de chacun. Le but
est avant tout de découvrir des choses et de se faire plaisir!
Quelle est la place du jazz dans vos
propres compositions et quelles sont vos influences jazzistiques?
Ça dépend de ce que je cherche dans la
composition, je n'utilise pas systématiquement les mêmes procédés. Je peux
partir d'une métrique que je trouve intéressante, d'un enchaînement harmonique,
d'une idée mélodique... Ceux-ci sont plus ou moins jazzistiques c'est-à-dire
rattachés à des sonorités propres au Jazz, mais là ça ne veut pas dire grand
chose tellement il a évolué et s'est mélangé au fur et à mesure de son
développement, pour moi, c'est plutôt un esprit. L'envie
d'intégrer des passages improvisés, une
part d'inconnu dans chaque morceau, ouvrir les modes de jeu. J'ai pas mal
écouté John Coltrane dans sa dernière période avec McCoy
Tyner qui a un jeu très inspirant pour la harpe, Keith Jarrett, Herbie
Hancock, et autres stars... Alice Coltrane (harpe), Edmar
Castaneda (harpe), Brad Mehldau (piano), Vijay
Iyer (piano), Tigran Hamasyan (piano), Rudresh Mahanthappa (sax), Amir
ElSaffar, Arve Henriksen... Les envies de compositions évoluent
au gré des découvertes musicales..
Et comme vous avez aussi gagné au grattage
on souhaiterait que vous nous fassiez part de votre" Sur la platine
de..." (autre rubrique de Toque et Notes) en 5 disques ?
5 c'est dur!
Love Supreme de John Coltrane, emblème du
Jazz modal pour moi!
Le quatuor à cordes de Ravel (et
celui de Debussy !) c'est juste magnifique, et il y a tant de similitudes avec
les harmonies utilisées dans le Jazz.
Cuarto de Colores d'Edmar Castañeda - latin Jazz (le premier harpiste à m'avoir mis une grosse claque harpistique et musicale! - dans le bon sens du terme-)
Red Hail de Tigran Hamasyan, qui a
"modernisé" ma vision du Jazz et qui fait partie des artistes de ma
génération.
Fourteen de Dan Weiss - découvert
beaucoup plus récemment, magnifique écriture
pour 14 musiciens, et subtil mélange avec
improvisation. Très inspirant!