jeudi 4 juillet 2019

Dans la marmite de Paul, un administrateur de production sur le grill !

©Pascal Rabel
Après des études d’économie, Paul débute comme chargé de production en créant une association avec des amis pour gérer des pièces de théâtre, des clips, des courts métrages... Désormais administrateur de production, il sévit depuis plusieurs saisons dans l'association Jazz au Pays, en préparation de plusieurs festivals. Les contrats des techniciens, des artistes, des membres de l’équipe du bureau... mais aussi les fonds de caisses, le budget global, le mécénat, le sponsoring n’ont plus de secrets pour lui.

« J’ai quelques recettes que j’affectionne dont la queue de lotte aux blancs de poireaux, citron vert et crème fraîche

Lever les filets de la queue de lotte le long de l’arête centrale, conserver l’arête de côté pour la sauce. Au four, faire cuire environ 20 min à 180° les filets dans du jus de citron vert, de l’huile d’olive et un peu d’eau, ajouter éventuellement quelques tranches d’oignons, du sel et du poivre. En même temps, faire revenir les blancs de poireaux avec l’arête centrale en ajoutant du jus de citron vert, puis de la crème fraiche et un peu d’eau. Asperger la queue de lotte de sauce après avoir enlevé l’arête, faire mijoter encore cinq minutes au four. 

C’est assez simple à réaliser et très bon. J’adore écouter de la musique, même en faisant la cuisine. Un bon vinyle de zouk, le morceau Zouk Zombi peut bien fonctionner pendant une recette de poisson au citron vert, me rappelant les Antilles et plus précisément la Martinique, où je vais régulièrement en vacances depuis tout jeune.

Pour le vin, un blanc sec peut bien accompagner le poisson et les poireaux, un vin d’Alsace par exemple, un Gewurztraminer.J’apprécie également beaucoup le vin du coin. Un Coteau-du-Layon en entrée de repas de fête avec du foie gras c'est délicieux ! J'en ai apporté à mon dernier Noël en famille, il a eu un franc succès. Pour le rouge, je suis assez classique et j’aime découvrir de nouvelles appellations. Ma visite du Bordelais l'été dernier m'a permis d’apprécier et de découvrir quelques domaines de Saint-Estèphe, par exemple le Clos Labory dont j'ai ramené quelques bouteilles.

Enfin, je suis parisien et connais quelques bistrots sympathiques où j’apprécie aller manger. Le plus souvent, je vais chez les Fabricants, rue Jean-Pierre Timbaud, dans le 11e : ce sont des spécialités basques avec de très grosses assiettes, je prends souvent la salade des Fabricants avec du gésier, des lardons, du foie, des pommes de terre, du fromage de chèvre. »
Gisèle C

Benjamin, c'est quoi être chargé de billetterie et d'accueil ?

Comme promis hier, nous cuisinons Benjamin pour faire connaissance avec lui...

©Thierry Ploquin
Quand on est chargé de billetterie, la bonne recette c’est d’évaluer le prix des billets, les mettre en vente sur internet et sur le site du festival, accueillir les festivaliers et vérifier leurs droits d’entrée. Benjamin Chambru a commencé par travailler dans la production à Lille puis il est devenu chargé de billetterie il y a 4 ans pour « La Folle Journée » de Nantes. Quant au Saveurs Jazz Festival, il a endossé le tablier depuis 3 ans.

Bien que gourmand de concerts, Benjamin n’a pas le temps d’en déguster beaucoup pendant le Saveurs Jazz Festival car il est au fourneau ! Cependant, il se nourrit de riches échanges : « Ce que j’aime particulièrement c’est la relation humaine avec les bénévoles et les équipes, l’accueil est important pour moi. »

On n’est pas à l’abri de péripéties quand on est chargé de billetterie ! Quel coup de chaud pour Benjamin, en 2013 : des allemands se sont présentés avec des billets qui ne passaient pas le contrôle ! Mais plus de peur que de mal, Benjamin s’est très vite rendu compte qu’ils s’étaient trompés de festival. Du coup, nos pauvres allemands se sont retrouvés privés de dessert… euh de concert… !

Allez, encore une anecdote ? Riche de son humanité, Benjamin plein d’humour, ne s’est pas gêné, l’année dernière, pour faire un joli pied de nez. Il a proposé aux réfugiés bénévoles d’assurer le contrôle des bracelets ! Grâce à eux le chapiteau était bien gardé !


                                                                                                                              Manon Porée
1ère Bac Pro GA
Lycée Bourg Chevreau

La sieste musicale, un moment suspendu sous les saules pleureurs, place du Moulin sous la Tour...

©Pascal Rabel
Quoi de mieux que le son chaud et enveloppant d’un saxophone pour somnoler au bord de l’Oudon ? Hier après-midi, Céline Bonacina nous a proposé une sieste musicale alternant compositions personnelles, standard de jazz et pièces baroques. Entre deux préludes pour violoncelle, elle nous explique d’une voix douce l’influence de Bach sur sa façon de composer et son mode de jeu. Loin de nous faire un cours, Céline nous donne quelques conseils d’écoute pour percevoir les subtilités de la mélodie. La musicienne joue les exploratrices en visitant différents répertoires et en variant les modes de jeux et les ambiances. Bercé, le public est agréablement étonné par les possibilités sonores offertes par les saxophones baryton et soprano. Le vent se mêle de la partie quand le morceau s’emballe et les feuilles du saule se mettent à danser, ajoutant à la poésie du moment.
                                                
                                                                                   Manon D et Catherine L


©Pascal Rabel

L’Atelier Ventastique de Château-Gontier

©DR
Si vous passez par Château-Gontier, ne ratez pas l’Atelier Ventastique. De la brillance chaleureuse du tuba à la douceur feutrée de la clarinette, tous les instruments réparés ou bien restaurés attendent sagement leurs musiciens respectifs dans l’atelier où règne une bonne ambiance collective et contagieuse. Un instrument sans luthier serait comme un morceau sans notes de musique, c’est-à-dire rien. Un luthier fait en sorte que votre « véhicule de la musique » soit opérationnel et efficace, mélodique et prêt à redémarrer. Je ne doute pas que lorsque vous rencontrerez ces compères, vous serez conquis par leur bienveillance et leurs conseils à l’égard de vos animaux Ventastiques...

À découvrir absolument dans le village du Saveurs Jazz Festival du 4 au 7 juillet.

Lucien B

Chroniques lycéennes

Cette année encore, les lycéens de Blaise Pascal et Bourg Chevreau se sont frottés à l’exercice de la chronique musicale ! Dans le cadre des projets d’éducation artistique proposés par le Pays de l’Anjou bleu, voici le travail de quatre d’entre eux.

Popa Chubby - How’d A White Boy Get The Blues

« Ça vous dirait d’écouter un album qui vous donnera envie de sortir votre moto ? Nous vous conseillons ce disque de Popa Chubby, car les titres sont électriques, dynamiques, énervés, sa musique donne envie de se défouler. Theodore Joseph Horowitz, dit Popa Chubby, est né à New York. Ce colosse de la guitare est un énorme fan de Jimi Hendrix, il enchaîne les tournées, et il est apprécié dans le monde entier notamment avec son style de biker décalé. Dans ce douzième album, un morceau se démarque en particulier, Carrying On The Torch Of The Blues, qui pour nous est le titre le plus dynamique de l’album. Imaginez-vous écouter ce titre sur votre Harley Davidson en road trip sur la Route 66, vos pneus brûlant sur le bitume en fusion. Les styles musicaux du New-Yorkais sont principalement le rock et le blues, celui qui écoutera un jour l’album du “Papa Joufflu” voudra l’écouter à nouveau. Ce disque ira jusqu’à vous faire perdre vos pots d’échappement. »

Enzo Carel & Léo Bureau, Lycée Bourg Chevreau



 Sarah McCoy - Blood Siren


Manon Orhon & Alice Ouvrard, Lycée Bourg Chevreau

3 questions à Myosotis

Le quartet angevin jazzy et groovy à découvrir de toute urgence ! 


©DR
Comment est né Myosotis ? 
Myosotis est né en 2018 de la rencontre de quatre musiciens angevins, qui se sont retrouvés autour des compositions de Nona Mcelem, la chanteuse du groupe. Ayant un groupe en trio (Grumi Cisum) avec Baptiste à la guitare, Jeff à la basse et Nona au chant, nous avons fait appel à notre ami Fabien pour compléter la formation à la batterie. 


Comment s’organisent la composition et l’écriture au sein du groupe ? 

Généralement, c'est Nona qui nous envoie des productions en amont (des ébauches d'idées ou des structures complètes). On écoute tout ça et ensuite on se retrouve en répète pour faire les arrangements et trouver les parties de chacun. 


Le Saveurs Jazz Festival mêle la cuisine à la musique. Si vous deviez comparer votre musique à des saveurs culinaires, quels ingrédients choisiriez-vous ?

Pour la proposition culinaire ce sera : des makis au fromage avec de la sauce soja et une bière fraîche. 


Retrouvez Myosotis pour un Saveurs Jazz en Balade à Grez-Neuville demain, vendredi 5 juillet au Théâtre de Verdure à 11h30.

C'était hier...

©Thierry Ploquin
Plantons le décor (aussi gargantuesque soit-il, mais essayez d’imaginer quand même) : d’anciennes mines de fer, la rouille, le sol aride et d’immenses bâtisses évoquant, au choix, des mécanos d’enfants ou de sombres instruments de sorcellerie. Ça craque, ça crisse, ça s’effrite et ça semble sur le point de tomber... Et au milieu, tout petits au cœur de ce panorama inouï, deux musiciens délivrent leur musique, leur parole et leurs sentiments. Une légèreté et un tendre voile mélodique se font entendre, créés par l’association si réussie des timbres des saxophones alto et baryton avec le vibraphone.

Une Plus Belle Africaine plus tard, la brise et les grillons se joignent au discours mélodique pour laisser s’envoler les notes, les harmonies ; leurs harmoniques et les échos... L’utilisation de l’électronique transcende l’atmosphère et nous envoie directement vers une autre planète... Lunaire et feutrée, timbrée et lactée.

©Jean Thévenoux
Bref, si vous avez raté ce concert, vous avez certainement raté le meilleur concert depuis le début (certes ce n’est que le début de cette aventure jazzistique en Anjou bleu) de  cette édition. Un grand grand coup de cœur et un grand merci ! On a hâte de découvrir les autres cartes blanches secrètes et inattendues.

                                                                                                Orianne B