©Jean Thévenoux |
Les ingrédients du métier d’attaché de presse
Pas de festival sans attaché de presse ! Sur le Saveurs Jazz Festival, c’est Sébastien Belloir qui a cette fonction. Son menu quotidien ? Faire le lien entre l'événement et les médias (télé, radio, web journaux), renseigner les journalistes et les diriger vers la salle de presse où ils peuvent rédiger leurs articles. Enfin bref, faire parler du festival.
Pas d’attaché de presse sans précieux carnet d’adresses ! Le sien est copieux : près de 2 000 contacts au niveau national et une cinquantaine de journalistes pour la région ! Et oui ! Il est indispensable pour solliciter des journalistes même si au final il doit se contenter de 2 ou 3 articles parus. Inutile de dire que pour être attaché de presse il ne faut pas ménager ses efforts et avoir une bonne dose de motivation.
Sébastien est attaché de presse indépendant, ce qui lui permet de choisir son rythme de travail mais aussi les artistes et les événements à couvrir.
Ce féru de jazz se passionne pour l’écologie, la permaculture, l’autonomie énergétique et même les herbes médicinales !
Comme ses camarades de boulot, au Saveurs Jazz Festival, il se souvient encore de ce fameux journaliste prétendant être d’un grand journal international. Que nenni ! De bons petits plats ce monsieur a dégustés, de savoureux spectacles ce monsieur a appréciés mais aucun article, ce monsieur n'a rédigé ! Sauve qui peut ! Sébastien n’a pas été le seul à tomber dans le panneau ! Il a bien hésité à envoyer la facture des frais engagés mais a préféré renoncer.
Maëva Frény
1ère Bac Pro GA
Lycée Bourg Chevreau