lundi 1 décembre 2014

Fantaisie musicale chez Georges !

Ça y est, c'est parti ! Le projet avec Will Guthrie et les élèves de l'orchestre du collège Georges Gironde a débuté il y a un mois. Objectif : création d'un ciné-concert qui sera joué en mars au cinéma Le Maingué.

Première répétition, les collégiens musiciens sortent leurs instruments et s'installent par pupitre. À gauche nous avons les pianiste, Lili, Marine et Thomas, qui vont se succéder au clavier et vibraphone. Puis suivent les trompettistes, Charles, Augustin, Lucien et Jérémy le saxophoniste. À côté de lui, au fond sont installées les clarinettistes, Clara et Victor et les flûtistes, Chloé et Éthan, sur la gauche les guitaristes Vladimir et Tom et la bassiste Térésa. Derrière eux sont positionnés les percussions jouées par Paul-Maël et Théo. Amarilli, violoncelliste, et Camille, altiste, sont placés tout devant.

Premier exercice proposé par Will Guthrie, il explique qu'une ligne avec un esprit musical existe dans le court-métrage que les élèves vont visionner. Ils doivent penser aux thèmes qu'il serait possible de développer suivant les différents parties qu'ils auront repéré. En plus de la musique, Will les invite à penser aux différents bruits qu'ils vont pouvoir faire avec leurs instruments et qui participeront à développer l'ambiance musicale. Les collégiens attentifs regardent le court métrage, Koko Le Clown  intitulé Tantalizing Fly. C'est un film animé de Max Fleischer datant de 1919. La bande-son a été coupée.
Après, vient le temps d'échanger, les différents parties du film sont identifiées avec pour chacune d'elle une couleur musicale différente : soit joyeuse, soit tonique, soit comique... Des essais d'orchestration sont faits pour associer plusieurs instruments pour que chaque son colle à l'image et au climat attendu. Lorsque le personnage change de pièce, l'atmosphère est plus tendue, la rythmique va jouer un rôle important, Will sollicite les deux percussionnistes. Une explosion a lieu dans le film, comment traduire ça en musique... Au piano, une pluie de météorites tombe sur les touche... Un guitariste accompagne cette pluie. des cloches tibétaines sont sorties de l'armoire et tintent, l'image du clown reprenant conscience après avoir perdu connaissance collera parfaitement à cette tonalité.

Deux semaines plus tard, Will est de retour, la musique prend forme. les morceaux sont répétés. L'harmonisation étant faire, il faut aussi caler la musique par rapport aux image. L'orchestration est importante pour faire changer la couleur de la musique. L'ébauche de ce premier projet étant avancé, un deuxième court-métrage de Koko le Clown tiré de Bubbles, datant de 1922, est regardé par les collégiens.
La répétition prend fin, elles vont continuer de se succéder... Beaucoup de travail attend les collégiens pour finaliser le projet.

Gisèle

Des nouvelles hivernales

Tout au long de l'année, Toque & Notes vous donne des nouvelles des artistes qui sont venus jouer au Saveurs Jazz Festival


Nicolas Folmer

Le trompettiste et programmateur du Saveurs Jazz Festival, prépare un nouvela lbum qui sortira le 27 janvier 2015. Intitulé Horny Tonky, cet album est pour le musicien un retour aux sources. Très influencé par le funk, le soul et le rock autant que par le jazz, l'artiste nous propose un nouvel album plein d'énergie et de vibrations positives !

Génération SPEDIDAM

La SPEDIDAM, société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes a dévoilé le nom des 15 artistes qui bénéficieront de l'accompagnement issu du dispositif Génération SPEDIDAM. Sept d'entre eux sont passés par le Saveurs Jazz au cours des cinq premières éditions du festival : Ludovic Beier (accordéoniste), Airelle Besson (trompettiste), Laurent Coulondre (piano orgue), Antoine Hervier (piano orgue), Didier Ithursarry (accordéoniste), Émile Parisien (saxophoniste), et Aurore Voilqué (violoniste). Ce programme offre sur trois ans, à 15 artistes, l'opportunité de se produire dans des lieux emblématiques. Ainsi, la SPEDIDAM entend « affirmer la confiance qu'elle a dans le potentiel musical de notre pays ».

Myriam


3 questions à Emmanuelle Gibault

Responsable jeune public du festival Premiers Plans d'Angers
ayant lieu du 16 au 25 janvier 2015



Pouvez-nous nous rappeler l'origine et les objectifs du festival ? 

En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant redécouvri
r les grandes œuvres du patrimoine, le Festival Premiers Plans d'Angers est devenu depuis 1989, un rendez-vous culturel et artistique reconnu par les professionnels, suivi par un large public et soutenu par de nombreuses personnalités.

Ses objectifs : révéler les nouveaux auteurs du cinéma européen à travers une sélection d'une centaine de premières œuvres présentées dans plusieurs sections compétitives, et faire découvrir l'histoire et le patrimoine du cinéma grâce à des rétrospectives sur des cinématographies nationales, des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations sur des thèmes contemporains. Il encourage également la coopération des professionnels pour le renouvellement des talents, la diversification des œuvres et la circulation  des films à l'échelle européenne. Enfin, il vise à attirer et former un nouveau public pour le cinéma européen en privilégiant la participation active des jeunes spectateurs et en organisant des rencontres avec l'ensemble des acteurs du cinéma contemporain.



Parlez-nous du programme de cette 27 ème édition.

Aux côtés des premiers films européens présentés par leurs réalisateurs, le festival explorera la thématique du secret au cinéma et rendra hommage à 3 grandes figures du 7ème art : Bertrand Blier, auteur-réalisateur français anticonformiste et férocement frôle, Diono Risi, principal chef de file de la commedia dell'arte , et Jirí Barta, grand réalisateur tchèque de films d'animation qui sera à l'honneur (exposition au Quai, projections, masterclass...). Ne manquez pas les séances en présence de Bertrand Blier et de ses comédiens, ni les évènements autour du cinéma de Jirí Barta !


Parmi les films en lien avec la musique révélés par Premiers Plans, lesquels nous conseillez-vous ?

Betty's Blues de Rémi Vandenitte / France-Belgique, 2014
American Football de Morgan Simon / France, 2012
Coda d'Ewa Brykalska / Belgique, 2012
Cleo's Boogie de Collectif Camera-etc / Belgique, 2010

Propos recueillis par Hélène