lundi 1 décembre 2014

Fantaisie musicale chez Georges !

Ça y est, c'est parti ! Le projet avec Will Guthrie et les élèves de l'orchestre du collège Georges Gironde a débuté il y a un mois. Objectif : création d'un ciné-concert qui sera joué en mars au cinéma Le Maingué.

Première répétition, les collégiens musiciens sortent leurs instruments et s'installent par pupitre. À gauche nous avons les pianiste, Lili, Marine et Thomas, qui vont se succéder au clavier et vibraphone. Puis suivent les trompettistes, Charles, Augustin, Lucien et Jérémy le saxophoniste. À côté de lui, au fond sont installées les clarinettistes, Clara et Victor et les flûtistes, Chloé et Éthan, sur la gauche les guitaristes Vladimir et Tom et la bassiste Térésa. Derrière eux sont positionnés les percussions jouées par Paul-Maël et Théo. Amarilli, violoncelliste, et Camille, altiste, sont placés tout devant.

Premier exercice proposé par Will Guthrie, il explique qu'une ligne avec un esprit musical existe dans le court-métrage que les élèves vont visionner. Ils doivent penser aux thèmes qu'il serait possible de développer suivant les différents parties qu'ils auront repéré. En plus de la musique, Will les invite à penser aux différents bruits qu'ils vont pouvoir faire avec leurs instruments et qui participeront à développer l'ambiance musicale. Les collégiens attentifs regardent le court métrage, Koko Le Clown  intitulé Tantalizing Fly. C'est un film animé de Max Fleischer datant de 1919. La bande-son a été coupée.
Après, vient le temps d'échanger, les différents parties du film sont identifiées avec pour chacune d'elle une couleur musicale différente : soit joyeuse, soit tonique, soit comique... Des essais d'orchestration sont faits pour associer plusieurs instruments pour que chaque son colle à l'image et au climat attendu. Lorsque le personnage change de pièce, l'atmosphère est plus tendue, la rythmique va jouer un rôle important, Will sollicite les deux percussionnistes. Une explosion a lieu dans le film, comment traduire ça en musique... Au piano, une pluie de météorites tombe sur les touche... Un guitariste accompagne cette pluie. des cloches tibétaines sont sorties de l'armoire et tintent, l'image du clown reprenant conscience après avoir perdu connaissance collera parfaitement à cette tonalité.

Deux semaines plus tard, Will est de retour, la musique prend forme. les morceaux sont répétés. L'harmonisation étant faire, il faut aussi caler la musique par rapport aux image. L'orchestration est importante pour faire changer la couleur de la musique. L'ébauche de ce premier projet étant avancé, un deuxième court-métrage de Koko le Clown tiré de Bubbles, datant de 1922, est regardé par les collégiens.
La répétition prend fin, elles vont continuer de se succéder... Beaucoup de travail attend les collégiens pour finaliser le projet.

Gisèle

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