vendredi 23 mars 2018

3 questions à ... Emilie Chevillard (+ bonus "Sur la platine de")


Concert - Emilie Chevillard & la classe d'harpe de l'école de musique de l'Anjou bleu
7 avril - Théâtre de Loiré - 20h
Une soirée proposée avec l'Anjou bleu / Pays Segréen

Le temps d'un concert venez découvrir les morceaux inédits travaillés avec Emilie Chevillard (accueillie avec Colunia). Accrochez-vous pour ce beau voyage entre improvisation et harmonies ! 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

A l'occasion de ce concert (et ateliers !), découvrez l'interview d' Emilie Chevillard par la rédac' de Toque & Notes.




Comment devient-on harpiste de jazz sachant que cet instrument, la harpe, n'est pas un instrument que l'on rencontre habituellement dans ce genre musical?
 



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Je suppose que ça dépend du parcours de chacun. Il n'y a pas vraiment de cursus pour ça, quoique maintenant on peut trouver des workshops, masterclass et stages plus facilement qu'il y a dix ans... Pour ma part, j'ai toujours aimé improviser, et puis je me suis confrontée au fait que je ne pouvais intégrer un cursus Jazz car la harpe celtique ne le permet pas : disons que malgré son nombre élevé de cordes, certaines manquent encore à son arc pour accéder à certains types d'harmonies. Je me suis donc armée de patience et j'ai appris une nouvelle harpe dite "chromatique" qui me permet maintenant d'aller tester ce que j'ai envie, et c'est principalement en jouant que j'ai appris et que j'apprends toujours (je n'aurai jamais fini d'ailleurs!).

Colunia à Pouancé en novembre 2016 (photo : Jean Thévenoux)

Comment envisagez-vous les ateliers avec les élèves de la classe de harpe de l'école de musique de Segré-en-Anjou-Bleu?

Pour moi, ce sera l'occasion de partager avec eux la façon dont j'aime faire de la harpe. Leur montrer qu'il n'y a pas forcément besoin de tout écrire pour faire de la musique, et leur donner quelques bases pour pouvoir s'inventer sa propre partie de harpe lorsque rien n’est déjà écrit pour l'instrument. L'idée, c'est de faire de la musique ensemble en s'écoutant et en utilisant des procédés nouveaux comme la lecture d'une grille, l'improvisation en solo ou collective, explorer différents modes de jeux possibles. Nous essayerons de créer des choses ensemble à partir des compos et arrangements que je leur ai proposés et des idées de chacun. Le but est avant tout de découvrir des choses et de se faire plaisir!


Quelle est la place du jazz dans vos propres compositions et quelles sont vos influences jazzistiques?

Ça dépend de ce que je cherche dans la composition, je n'utilise pas systématiquement les mêmes procédés. Je peux partir d'une métrique que je trouve intéressante, d'un enchaînement harmonique, d'une idée mélodique... Ceux-ci sont plus ou moins jazzistiques c'est-à-dire rattachés à des sonorités propres au Jazz, mais là ça ne veut pas dire grand chose tellement il a évolué et s'est mélangé au fur et à mesure de son développement, pour moi, c'est plutôt un esprit. L'envie
d'intégrer des passages improvisés, une part d'inconnu dans chaque morceau, ouvrir les modes de jeu. J'ai pas mal écouté John Coltrane dans sa dernière période avec McCoy Tyner qui a un jeu très inspirant pour la harpe, Keith JarrettHerbie Hancock, et autres stars... Alice Coltrane (harpe), Edmar Castaneda (harpe), Brad Mehldau (piano), Vijay Iyer (piano), Tigran Hamasyan (piano)Rudresh Mahanthappa (sax), Amir ElSaffarArve Henriksen... Les envies de compositions évoluent au gré des découvertes musicales..

Herbie Hancock au Saveurs Jazz (photo : Jean Thévenoux)


Et comme vous avez aussi gagné au grattage on souhaiterait que vous nous fassiez part de votre" Sur la platine de..." (autre rubrique de Toque et Notes) en 5 disques ?

5 c'est dur!

Love Supreme de John Coltrane, emblème du Jazz modal pour moi!


Le quatuor à cordes de Ravel (et celui de Debussy !) c'est juste magnifique, et il y a tant de similitudes avec les harmonies utilisées dans le Jazz.



Cuarto de Colores d'Edmar Castañeda - latin Jazz (le premier harpiste à m'avoir mis une grosse claque harpistique et musicale! - dans le bon sens du terme-)



Red Hail de Tigran Hamasyan, qui a "modernisé" ma vision du Jazz et qui fait partie des artistes de ma génération.



Fourteen de Dan Weiss - découvert beaucoup plus récemment, magnifique écriture
pour 14 musiciens, et subtil mélange avec improvisation. Très inspirant!




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