jeudi 7 juillet 2016

3 questions à Güzu

Güzu, c’était ce matin au Saveurs Jazz en Balade de Châtelais, et c’était électrique ! Nous avons interrogé Damien Gouzou, le leader du groupe.

Comment s’organise la composition au sein de votre groupe ?
La composition musicale au sein du groupe s’organise en deux mouvements. Dans un premier temps, j’écris toute ma musique à la note près sur partition, sans nuances - car je souhaite garder ce côté un peu « froid » des musiques électroniques - et sans indications de phrasé. Ensuite, nous travaillons les morceaux tous ensemble. Il y a beaucoup de thèmes à l’unisson guitare voix ; je fais entièrement confiance à Oscar [guitare] et Sophie [voix] pour qu’ils trouvent un terrain d’entente sur l’interprétation. Enfin, j’envoie les partitions et les maquettes audio aux copains pour qu’ils puissent travailler leurs traits avec les bons enchaînements de tempo. Surtout lorsqu’il y a pas mal d’équivalences rythmiques, ou bien pour pouvoir entendre « les couleurs rythmiques » pour ne pas citer Benoît Delbecq [pianiste et compositeur], lorsqu’il y a des superpositions de débits. Une fois en résidence, on joue les parties écrites tous ensemble, on expérimente, on insère les parties improvisées (s’il doit y en avoir, suivant l’envie de chacun), on fait un petit plongeon en piscine, on modifie, on étire, on raccourcit, on choisit les sons, ça peut prendre beaucoup de temps mais c’est nécessaire pour avoir un très bon son de groupe.


Comment définissez-vous votre style de jazz ?
C’est un jazz électrique [ou jazz fusion, mêlant des éléments extraits du jazz avec d’autres courants musicaux comme le rock et le funk, NDLR].

Le Saveurs Jazz Festival mêle la cuisine à la musique. Si vous deviez comparer votre musique à des saveurs culinaires, quelle recette choisiriez-vous ?
Lorsque nous sommes en résidence au studio chez mes parents, nous avons droit à coup sûr à un bœuf bourguignon. Un plat qui nous a aidés à prendre les bonnes décisions musicales.
Hélène R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire