samedi 8 juillet 2017

Dans la marmite de Marie-Jo et Jean-Yves, un couple de bénévoles jazz fusion !


© Gisèle Cornet
Marie-Jo et Jean-Yves sont des inconditionnels du festival. Ils assistent aux concerts depuis 7 années et sont bénévoles depuis 3 ans. Ils contrôlent les entrées et les bracelets de la scène du parc. « C’est pour nous l’occasion de rencontres fugaces et sympathiques,c’est vivant, on s’amuse. On plaisante avec les gens, on les reconnaît, parfois ce sont eux qui se souviennent de nous. Ça donne un côté ludique à ce qui est déjà une fête. » Marie-Jo est psychanalyste au Mans, elle ferme son cabinet le temps du festival. Jean-Yves, sculpteur au Bourg d’Iré, est venu avec sa sculpture de trompettiste pour le Saveurs Jazz Festival. Marie-Jo dit qu’elle ne cuisine pas mais Jean-Yves affirme que c’est la reine des salades. Il nous propose une recette : l’églade de moules. Toute une tradition entoure sa
préparation. Les ostréiculteurs et les mytiliculteurs les mangeaient sur leur lieu de travail. Sur une planche de bois, ils faisaient tenir les moules sur leurs fentes et les disposaient en forme d’étoile (4 moules) pour ensuite constituer une spirale en tournant autour du centre. Ils les recouvraient d’un tapis d'aiguilles de pin de 5 à 10 cm avant d’allumer le feu. Les moules prennent une bonne odeur et se dégustent aussitôt. Elles s’accompagnent de muscadet.
Gastronomes, Marie-Jo et Jean-Yves apprécient les produits fins et raffinés qu’ils dégustent dans le restaurant Favre d’Anne à Angers. Marie-Jo aime y savourer un plat de langoustines. L’ambiance et le cadre leur convient. Ils choisissent le menu dégustation qui propose un vin spécifique à chaque plat.


Églade de moules


Nadège et Gisèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire