Vendredi, la Carte Blanche au Carreau se déroulait dans l’atelier d’un peintre. Nous avons profité de cette occasion pour interroger le trio du jour : Florent Maussion aux pinceaux, Julien Behar au saxo et Pierre Durand à la guitare.
D'après vous, qu'y a-t-il de commun entre musique et peinture ?
Florent : Dans ces deux arts, le rythme est important. En peinture, il faut garder le même tout au long de la création. Mais il nous arrive aussi de faire des fausses notes : erreurs de perspectives, mauvais jeu de lumière... Les couleurs que j'utilise traduisent les sentiments que font naître chez moi les mélodies.
Qu'est-ce que ça change pour vous de jouer dans cet atelier au milieu de toutes ces œuvres ?
Julien : L'atelier de Florent Maussion est un lieu magique, c'est une caverne d'Ali Baba ! Quiconque entre ici est happé par ce lieu qui en impose et dont on ressent immédiatement la force. Jouer dans ce décor est vraiment particulier.
Pierre : L'endroit est propice à la créativité, encourage la prise de risque et favorise la proximité avec le public. La communication est alors immédiate. Et puis, le lieu peut aussi influencer notre jeu : à un moment, mon regard s'est porté sur un tableau évoquant le Japon, et nous sommes partis dans une improvisation vers le pays du Soleil Levant.
Manon D et Catherine L
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire