mercredi 27 avril 2016

Dans la marmite du... Fournil de la Milandrie

Le Fournil de la Milandrie

Pouvez-vous présenter le Fournil de la Milandrie ? Depuis quand êtes-vous installés au Louroux-Béconnais ?

Le fournil biologique de la Milandrie est installé en pleine campagne sur la commune du Louroux-Béconnais, à deux pas de la maison de convalescence du Chillon. Ouvert en septembre 2009, le fournil propose une gamme de pains pur levain 100% biologiques et cuits au feu de bois. Il est ouvert seulement le mercredi en fin de journée et le samedi matin mais dispose de plusieurs points de livraison sur tout l'Ouest Anjou jusqu'à Angers.

Vous parlez d’une nouvelle façon de « penser et consommer le pain », pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd'hui, la seule réponse à apporter est de redonner au pain toutes ses lettres de noblesse, lui conférer une nouvelle qualité à partir de farines biologiques auxquelles aucun additif ou adjuvant n'a été ajouté. La cuisson au feu de bois sur briques réfractaires apporte au pain une croûte plus épaisse, qui conjuguée à l'apport du levain permet une plus grande conservation. Le souci de faire des pains plus digestes - en particulier par rapport aux problèmes d’assimilation du gluten fait partie des priorités du fournil. Enfin pour éviter le gaspillage, nous avons instauré plusieurs systèmes de commande à l'avance pour responsabiliser les clients.

Comment avez-vous été associés au Saveurs Jazz Festival lors de la précédente édition ?

Le fournil constituait une étape vers Bécon-les-Granits, lieu de concert final de la balade. Les gens qui sont venus ont apprécié de découvrir un autre type de boulangerie.
(NDLR : Cette balade était l’une des quatre « Saveurs Jazz en balade » de l’édition 2015. Ces balades étaient composées de propositions musicales comme des apéro-concerts et gustatives avec des dégustations de produits locaux dans des communes de l’Anjou bleu.
Après la visite du Fournil de la Milandrie, les festivaliers étaient invités à se rendre à Bécon-les-Granits pour un apéro-concert avec le groupe Minuit 10 et une dégustation de produits locaux avec le Panier Béconnais.)

Auriez-vous un titre musical à proposer à nos lecteurs ?

Il y avait une ville - Claude Nougaro

Et une recette ?

Les tartines du soir gratinées au fromage de chèvre et épices.

Les tartines du soir