mercredi 10 mai 2017

Retour sur... le concert dessiné au Lion d'Angers

Retour sur le concert dessiné associant deux dessinateurs Boris Beuzelin et Olivier Supiot et l'orchestre des mondes de l'Ecole de Musique de l'Anjou bleu, un rendez-vous proposé au Lion d'Angers le 6 mai dernier par le réseau Rêv'en pages (dans le cadre de la saison Rêv'en bulles, en partenariat avec l'Anjou bleu et Jazz au Pays).
C'est Thierry, batteur de l'orchestre et bénévole Toque & Notes qui partage avec nous ses impressions sur cette date unique :

Boris Beuzelin (« L’épouvantail pointeur », « Mako », « Carton blême » …) et Olivier Supiot (« La patrouille des Invisibles », « Marie Frisson», « Le cheval qui ne voulait plus être une oeuvre d’art »…) , accompagnés par l’orchestre des Mondes nous ont offert un concert dessiné qui a enthousiasmé le public.

Photos par Amarilli Ploquin

Les deux dessinateurs ont déjà collaboré pour la réalisation des albums « Le Narval » en 2010. Leur complicité et leurs univers ont permis aux spectateurs et musiciens de s’embarquer sur un paquebot et de surprendre une idylle improbable entre une séduisante chanteuse de cabaret et un petit monsieur vendeur de farce et attrapes…




Le choix des morceaux musicaux a inspiré le scénario ( Yékèrmo sew  de Mulatu Astatqé, cf. la série de compilations Les Ethiopiques,  Come On DH  d’Eddy Louiss, des reprises du concert Cup of Tea arrangé par Guillaume Hazebrouck).


 Le minutage nécessaire à la réalisation des dessins a permis aux musiciens de s’exprimer pleinement sous l’impulsion de leur chef Julien Behar . Une complicité s’est installée entre ces deux facettes du spectacle. Les planches réalisées se rapprochent des dessins de presse sans croquis en improvisation « live » : c’était un concert sans gomme !

Olivier Supiot & Boris Beuzelin

Boris sortira en janvier 2018 le premier tome d’une série de 6 : « Les Sanson », histoire d’une famille de bourreaux sur six générations et Olivier dessine actuellement les aventures d’une petite fille pirate « Lili Crochette et Monsieur Mouche ».

Enfin, petit bonus gourmand, leur plat de prédilection : Matelote au cidre pour Boris et poulet boucané pour Olivier.

Un grand merci à Denis Maillard pour la qualité du son !