vendredi 29 mars 2019

Retour sur ... Alice comédies 2, un ciné-concert détonnant !

Quand des anciens membres de l'orchestre du collège Georges Gironde viennent assister au ciné-concert (co-organisé avec le ciné-club les Mistons) de leurs anciens collègues, ça donne ce petit texte savoureux, merci à Lucien et à Clara, Augustin et Léna, critiques artistiques en herbe !

Vous pourriez penser, au vu (ou plutôt à l’entendu) de ces accords et mélodies, à des comptines pour enfants. Faux. L’orchestre du collège Georges Gironde, donnait une représentation le 1er mars à 20h30 dans le cinéma Le Maingué, à Segré, et jouent devant les premiers courts métrages du, on ne peut plus connu, Walt Disney.



Ils et elles ont pour cela, effectué tout un travail de création et d’interprétation avec un invité, le pianiste Alexandre Gosse. A ceux qui pensaient, que seul les « grands » de la musique composaient des morceaux, l’orchestre du collège leur démontre le contraire.

 
Lors des premières rencontres avec les collégiens, Alexandre leur apporte des sortes de trames de morceaux que les élèves ont modifiées, ce qui donne des partitions pour seize musiciens, jouées avec brio. Cet ensemble peut paraitre plutôt hétéroclite de prime à bord. Mais ces jeunes pousses de musiciens jouent une musique équilibrée et pleine de sens. Ils se risquent même à leurs premiers solos pour certains. 

Le tout, dirigé par Emmanuel Dardelle nous permet de découvrir ou de redécouvrir entre petits et grands, la magie des premiers pas du cinéma. De plus, bonne nouvelle pour les amateurs des musiciens du collège. Ils se produiront pour leur spectacle au cargo le 21 et 22 juin 2019.



photos: Jacques Lalande - ciné-club les Mistons