mercredi 12 juin 2019

[10 ans des jazz !] Episode 10 : Orianne, bénévole

//// Vous aussi, participez aux [10 ans des jazz !] en envoyant votre meilleur souvenir à notestoque(at)gmail.com ////

On continue avec le dixième épisode des "10 ans des jazz !", où nous demandons à différents acteurs œuvrant pour le festival de nous faire part de leur plus beau souvenir (artistes, bénévoles, partenaires, membres de l'organisation...). Cette fois-ci, Orianne, bénévole au Toque & Notes nous son (ses) plus beau(x) souvenir(s).

 Mon plus beau souvenir du Saveurs Jazz festival : le vendredi 24 août 2012 où j’allais vivre (revivre) un coup de cœur musical inégalable, où l’âme de Chet Baker n’était pas si loin de nous…

Ce soir là, une équipe de rêve avait envahie la scène : Airelle Besson à la trompette, Bruno Ruder au piano, Pierrick Perron au saxophone, Billy Hart à la batterie et Riccardo Del Fra à la contrebasse. Ils avaient la lourde tâche de rendre hommage à l’ange de la trompette, et de rendre honneur aux compositions et arrangements de Riccardo Del Fra, l’ancien contrebassiste de Chet Baker. Son album « My Chet, My Song » dont est tiré ce concert est une pure merveille, une pépite lyrique et orchestrale. Associer les thèmes de Chet aux sonorités orchestrales montre la grandeur de cet arrangeur hors pair. Airelle Besson a su transmettre la féminité, la douceur et la vulnérabilité du jeu de Chet. Ce concert m’a émue et transpercée d’émotions, me rappelant la vie dissolue de ce génie du jazz.

Riccardo Del Fra
Ce concert est cher à mes yeux car il fait écho au même concert le 6 août 2011 au festival « Jazz in Marciac » où Airelle Besson était remplacée par Roy Hargrove et où un orchestre à cordes était présent en plus du quintette. Sur les traces de Chet Baker et sa musique intimiste dans un chapiteau immense.



Cette dualité fut magique, mais la proximité avec les musiciens qu’offre le Saveurs Jazz Festival a rendu mon coup de cœur encore plus fort ce soir d’août 2012 ! Un festival à taille humaine qui  m’enchante chaque année par ses propositions artistiques et jazzistiques. Longue vie au Saveurs Jazz !

Et parce qu’un souvenir n’est pas assez, voici mes autres « saveurs inoubliables » :

-L’interprétation d’Éric Bibb et Jean-Jacques Milteau de I heard the angels singing, un moment de fraicheur et d’émotion simple et directe.
-La projection du film documentaire "Marcus" sur la vie passionnante de Marcus Miller, au cinéma Le Maingué de Segré, un magnifique prélude au concert qui nous attendait !

Marcus Miller au Saveurs Jazz - photo : Jean Thévenoux
-L’étonnant Jean-Marie Marrier et sa bonne humeur sous la scène de la marmite. 

Jean-Marie Marrier au Saveurs Jazz - photo : Jean Thévenoux
 -Le morceau Remembering d’Avishai Cohen, un moment suspendu par le minimalisme de cette composition et la ribambelle d’émotions évoquées par la simplicité de ces notes.
-Hugh Coltman et sa réinterprétation de Nature Boy de Nat King Cole.

 
Hugh Coltman au Saveurs Jazz 2016 - photo : Jean Thévenoux
-Tout le concert d’Ibrahim Maalouf lors de la sortie de son album « Illusions », des faux-air de rock/métal pour un concert explosif et inoubliable.
-La découverte du groupe Groove Catchers, à mi-chemin entre rap et jazz. Le Saveurs Jazz, ce sont aussi des découvertes !
-Les siestes musicales sous le saule pleureur de la place du Moulin sous la Tour. Toujours des moments uniques, à vivre et à revivre !

 

Manuel Adnot, sieste musicale 2016 - photo : Jean Thévenoux
-Roberto Fonseca et sa virtuosité cubaine à seulement un mètre de moi. Fascinant de pouvoir voir de si près sa façon de jouer et sa vélocité.
-Enfin, la balade contée de Marc Buléon qui m’a fait découvrir des lieux inconnus, intimistes et « interdits » de Segré. Ajoutez à cela du jazz et vous avez un cocktail savoureux et inoubliable. Vous vous souvenez de l’histoire de la fourmi ?


Les épisodes précédents: