jeudi 16 juillet 2015

3 questions +1 aux membres du CoON, un trio pas comme les autres.

Accordéon, saxo, percussions… laissez-vous surprendre par leur formation originale !

Comment s’est formé votre trio ?

Le CoON : C'est François il y a deux ans qui a eu l'idée d'appeler deux musiciens avec qui il avait joué dans des formations différentes. Le but est de mélanger nos styles musicaux, sans pour autant donner de direction, nous jouons ensemble et quand le son prend une forme qui nous plaît on garde. Nous fonctionnons beaucoup au feeling.

Entre musique cubaine, swing, chanson ou encore musique celtique, vos expériences musicales sont très variées. Que vous apporte une telle multiplicité de styles musicaux ?

François Badeau (accordéon) : Comme en cuisine, j'ai besoin de varier les « saveurs », ça me permet de faire beaucoup de musique sans être écœuré par un seul style. Évidement je ne peux approfondir toutes ces musiques comme je le fais avec la musique bretonne, mais toucher à autre chose permet de s’oxygéner musicalement et de faire beaucoup de rencontres intéressantes.

Vous avez été vétérinaire avant de devenir saxophoniste professionnel. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous consacrer pleinement à la musique ?

Élie Dalibert (saxophone) : Devenir musicien était un rêve d'enfant, quand l'opportunité s'est présentée de pouvoir tourner avec le tout premier groupe que j'ai co-fondé, Sidony Box (vu au SJF en 2014, ndlr) il y a maintenant 5 ans, j'ai décidé de sauter le pas du jour au lendemain, sans hésiter !


Vous avez joué avec de nombreux artistes. Quelle collaboration artistique vous a le plus marqué ?

Mateo Guyon (percussions) : Impossible de quantifier la qualité des rencontres. Chacune amène une pierre à l’édifice, elles sont toutes importants, car que le souvenir soit bon ou mauvais, on en retire toujours quelque chose de constructif. Toutes mes collaborations ont nourri mon parcours, que ce soit en classique, en jazz ou en chanson. Si je devais n’en retenir qu’une, ce serait Renaud Lemaître, mon dernier professeur avec qui j’ai terminé ma formation.

Propos recueillis par Anne-Cécile et Hélène


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire