vendredi 7 juillet 2017

La Dream Team de David Bompas de Bleu Platine, imprimeur officiel de Toque & Notes !

© Alain Pellerin
« La question peut paraître simple pour le mélomane que je suis. Mais en fait... pas du tout ! Le truc, c’est que je m’étais déjà posé la question avec les musiciens dont je suis fan mais... de rock !

En effet, depuis le lycée, je m'étais toujours imaginé un groupe de rock formé de Ian Paice (Deep Purple) à la batterie, John Paul Jones (Led Zep) à la basse, Jimi Hendrix à la guitare et le chanteur le plus emblématique, Freddie Mercury (Queen, pour ne pas les citer !).

Sauf que je ne réponds pas tout à fait à la question... Et puis, même s’ils sont (ou étaient) tous capables de composer des chansons jazz ou blues, comme l'ont fait récemment en duo Joe Bonamassa et Beth Hart avec l’album Don't Explain, je ne pense pas que sorti de leur contexte, ces musiciens auraient formé le groupe idéal. Puisque les années ont passé depuis le lycée, ma culture musicale s’est heureusement enrichie et je peux en effet vous faire l’esquisse de « ma formation rêvée » pour ce Saveurs Jazz Festival 2017.

C’est en regardant le film Les enfants du marais que ma curiosité fut éveillée par Louis Amstrong, avec cette scène formidable où l’on voit André Dussolier faire découvrir le titre West End Blues, avec son phonographe en pleine campagne, à ses amis Jacques Gamblin et Jacques Villeret. Il y aurait bien sûr Miles Davis qui m’interpelle avec ce titre So What ou bien Dave Brubeck avec Take Five qui pourraient rejoindre la formation. Côté percussions, je ne suis pas assez amateur pour citer un musicien à rejoindre le combo, mais si vous pouviez me trouver celui qui joue le titre Caravan de Duke Ellington pour le film Whiplash avec J.K. Simmons et Miles Teller, cela compléterait un idéal pour moi.
Enfin, reste la voix.
Une femme, de toute évidence.
Nina Simone ?
Allez ! Norah Jones !
Là, je crois que je tiens quelque chose pour achever mon dessin. La voix de Norah Jones, le dimanche matin au petit déj' sur la terrasse avec un grand ciel bleu !
Les solos d’Amstrong et ce jazz limite blues de Miles Davis...
Ouais... c’est le pied ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire