mercredi 8 mai 2019

[10 ans des jazz !] Episode 5 : Sébastien Belloir



Aujourd'hui, découvrez le cinquième épisode de nos "10 ans des jazz !", où nous demandons à différents acteurs oeuvrant pour le festival de nous faire part de leur plus beau souvenir (artistes, bénévoles, partenaires, membres de l'organisation...).
C'est au tour de Sébastien Belloir, attaché de presse du festival, de nous rappeler son souvenir préféré de l'histoire du Saveurs Jazz.

"Mon meilleur souvenir reste sans doute la soirée de clôture de la 5ème édition du Saveurs Jazz Festival le dimanche 20 juillet 2014. Ce soir-là était programmés deux duos sur la scène du parc : Vincent Peirani (accordéon) et Emile Parisien (saxophone), 2 musiciens considérés aujourd’hui à l’unanimité comme les 2 figures de proue du jazz hexagonal, et qui jouent d’ailleurs toujours ensemble dans des groupes et contextes différents ; puis la chanteuse coréenne Youn Sun Nah avec le guitariste Ulf Wakenius.


Vincent Peirani à l'accordéon et Emile Parisien au saxophone soprane au Saveurs Jazz 2016 © DPP


Le premier concert était sidérant : nous avions affaire à 2 musiciens qui avaient derrière eux des dizaines de concert avec ce programme et qui pouvaient se permettre absolument tout musicalement, le tout avec un humour dans le jeu (et dans leur présentation de chacun des thèmes joués !), ce qui a littéralement conquis le public.

Youn Sun Nah au Saveurs Jazz 2014 © DPP

La deuxième partie était tout aussi captivante, comment un duo guitare/voix peut-il avoir à la fois autant d’énergie et de finesse et nous procurer des émotions aussi fortes ? Le public est reparti sous le charme de cette voix chaude et puissante à la fois et de la complicité d’un duo sans pareil.
Je me souviens aussi que, côté coulisses, nous avions l’impression d’être à la maison, avec une famille de musiciens qui se connaissaient et s’appréciaient énormément (Peirani jouait à l’époque également avec Youn Sun Nah dans un autre groupe) et le climat d’un concert s’installe bien sûr grâce au public mais aussi par l’ensemble de ce que les artistes peuvent vivre avant de monter sur scène…"

Un grand merci à Sébastien pour son souvenir si précis !

Vous aussi, participez aux [10 ans des jazz !] en envoyant votre meilleur souvenir à notestoque(at)gmail.com

Les épisodes précédents:
Episode 1 : Nicolas Folmer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire