lundi 8 juillet 2019

Dans la marmite de Jean-Marc Ploquin, disquaire marathonien


©Thierry Ploquin
« Je suis disquaire avec ma femme à la ville comme à la scène ». Le couple a pignon sur rue : Les enfants de Bohème rue de Saint-Malo à Rennes, depuis plus de 15 ans. Entre son magasin, les concerts et les festivals, Jean-Marc a des journées à rallonge. 

« Au niveau culinaire, beaucoup parlent de la recette de leur mère ou de leur grand-mère, je vais vous transmettre une recette que mon fils a inventée lorsqu’il avait 9 ou 10 ans. Nous la lui réclamons très régulièrement. C’est le tajine de crevettes du soleil.
Prendre 1 kg de belles grosses crevettes, un oignon, deux gousses d’ail, un bouquet de coriandre, du sel, du poivre, une pincée et demie de piment d’Espelette, un peu de quatre épices. Faire chauffer l’huile dans le tajine. Faire revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé. Ajouter les crevettes (après les avoir incisées tout le long de la crête du dos) et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent roses. Baisser le feu et y ajouter du chorizo espagnol coupé en tranches. Incorporer les épices, le sel, le poivre. Ajouter le jus d’un citron jaune. Laisser mijoter, laisser… prendre. Au dernier moment, ajouter la coriandre ciselée. Servir ce plat avec du riz 3 couleurs. 

Pour ce type de plat, il faut un petit vin blanc, un Picpoul de Pinet, du Languedoc. »

Gisèle C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire