mercredi 26 juin 2019

[10 ans des jazz !] Episode 12 : Jean-Claude Taulnay, élu, festivalier, photographe...


//// Vous aussi, participez aux [10 ans des jazz !] en envoyant votre meilleur souvenir à notestoque(at)gmail.com ////

On continue avec le douzième épisode des "10 ans des jazz !", où nous demandons à différents acteurs œuvrant pour le festival de nous faire part de leur plus beau souvenir (artistes, bénévoles, partenaires, membres de l'organisation...). Cette fois-ci, Jean-Claude Taulnay, fidèle du Saveurs Jazz, élu en Anjou bleu, photographe,...  nous propose son (ses) plus beau(x) souvenir(s).


Les 10 ans du Saveurs Jazz Festival à Segré m’ont apportés, moi petit journaliste reporter d’image à la retraite, plein de souvenirs de toutes sortes.
 
De toutes ces rencontres et réalisation d’images, prises pendant les installations de la scène, les répétitions, les représentations, les temps de pause, les repas en commun etc… indépendamment de l’ambiance des équipes techniques de ce festival, le souvenir le plus marquant, celui qui restera gravé dans ma mémoire, est assurément l’addition d’un reportage de télé que j’ai  réalisé à Angers en 1998 dans le cadre des programmations de spectacles des Heures Musicales du Haut Anjou et une nouvelle rencontre 14 ans plus tard d’un jeune pianiste devenu une vedette internationale.


En juillet 1998 un soir d’été de juillet, Didier Lockwood violoniste mondialement connu se produisait avec sa femme Caroline Casadesus, fille du chef d’orchestre Jean Claude Casadesus, soprano lyrique, accompagné de ses musiciens dans le cloitre Toussaint.

A la fin du spectacle à l’invitation du grand violoniste, un petit garçon de 10 ans qui tournait les pages de la pianiste pendant le concert est venu, tout timide, s’asseoir derrière le piano. Ce petit bonhomme accompagné par Didier Lockwood au violon a époustouflé le public  de par sa maitrise de son instrument et de la complicité avec le violoniste qui n’était autre que son beau père. Un grand moment d’émotion, le public à la fin de cette prestation était debout,  applaudissant l’enfant prodigue pendant de longues minutes.

Didier Lockwood au Saveurs Jazz Festival 2010 - photo : Yann Luat


Ce petit garçon, Thomas, fils de Caroline Casadesus, a depuis bien grandi,  à treize ans il entre au Centre des Musiques de Didier Lockwood, à 14 ans il forme son premier groupe  Thomas Enhco et Co avec 2 amis musiciens à la contrebasse et à la  batterie. A 20 ans, il co-crée, avec Didier, Caroline et son frère David, le spectacle « le Jazz et la Diva » mis en scène par Alain Sachs. Le spectacle sera joué pendant 2 ans plus de 200 fois. Depuis 2008, chaque année, Thomas fait régulièrement une tournée au Japon. En 2009 il est lauréat du fonds d’action de la Sacem aux cotés d’Ibrahim Maalouf.

 
Thomas Enhco au Saveurs Jazz 2010 - photo Yann Luat




En 2012, il s’installe à New York où il enregistre un nouvel album. Il trouve le temps de venir au Saveurs Jazz Segré et se produit avec son groupe « Thomas Enhco et Cie ». Didier Lockwood est présent, lui aussi, avec son violon et ses sonorités magiques.

C’est ce soir là, que j’ai eu le plaisir de retrouver Thomas et Didier et de leur montrer à la fin du spectacle les images du « petit virtuose d’Angers ». Images que l’un et l’autre n’avaient jamais vues.

Moments d’intense émotion au moment de découverte des images pour les deux artistes, Didier à laissé couler une larme, Thomas lui  serrait les mains de son amie. De grands moments de bonheur…

Depuis Thomas poursuit son chemin à travers le monde, il donne en moyenne 100 concerts par an. Didier nous a quitté le 18 février 2018 à 62 ans. Deux grands  compositeurs, interprètes, Deux grands artistes qui ont su rester simples et qui nous laissent des œuvres musicales de grandes qualités...


Les épisodes précédents:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire