mercredi 5 juin 2019

[10 ans des jazz !] Épisode 9 : Le festivalier anonyme

Pour l'anniversaire du Saveurs Jazz festival, nous demandons à différents acteurs oeuvrant pour le festival de nous faire part de leur plus beau souvenir (artistes, bénévoles, partenaires, membres de l'organisation...).
Aujourd'hui, voici les plus beaux souvenirs d'un festivalier un peu particulier... Connaissez-vous le festivalier anonyme ? Non ? Pourtant celui-ci sévit depuis quelques années maintenant dans le Toque & Notes pendant la période du festival. À son tour de nous livrer ses souvenirs. Voici ses neuf plus belles "saveurs"...

2010
Richard Galliano, toujours en noir, navigue entre la musette de Brel et le bandonéon d’Astor Piazzolla. Un rythme, une dextérité et une énergie reconnaissables.

Richard Galliano au Saveurs Jazz 2012 (photo Jean Thévenoux)

2011
André Ceccarelli, acolyte des plus grands, dispense un jeu subtil, ponctué de touches improbables. S’il regarde à gauche, un solo se prépare.

2012
Didier Lockwood, généreux comme toujours, n’hésite pas à donner de lui-même. Un show impeccable et transportant. Une écriture et un jeu uniques.

2013
Avishai Cohen, totalement collé à son double en bois, multiplie des atmosphères torrides et passionnées.

2014
Youn Sun Nah, nimbée de couleurs vertes, nous terrasse par sa simplicité, sa candeur et la grandeur de sa voix.

Youn Sun Nah au Saveurs Jazz 2014 (photo : Jean Thévenoux)
2015
Marcus Miller, tellement grand avec une basse tellement longue, s’amuse et nous fait vivre un tourbillon de rythmes et de bonheurs.

2016
John McLaughlin, fidèle à l’époque du Mahavishnu Orchestra et de Shakti, délivre un jeu virtuose, subtil et très structuré.

John McLaughlin à Segré en 2016 (photo : Jean Thévenoux)

2017
Michel Jonasz, flanqué de Manu Katché et Jean-Yves D’Angelo, revisite ses grandes heures de gloire. Moment ultime : une version magique des “fourmis rouges”.

2018
Kyle Eastwood, moins charnel que Avishai Cohen, égrène des thèmes envoûtants. Tout en sobriété et émotion.

Kyle Eastwood au Saveurs Jazz 2018 (photo : Atelier Regards)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire