mercredi 29 mai 2019

[10 ans des jazz !] Episode 8 : Robin Godicheau

Voici un 8ème épisode en fanfare de nos "10 ans des jazz !", où nous demandons à différents acteurs œuvrant pour le festival de nous faire part de leur plus beau souvenir (artistes, bénévoles, partenaires, membres de l'organisation...). Aujourd'hui, le coordinateur et chargé d'action culturelle du festival depuis 2012, Robin Godicheau.
 Mon meilleur souvenir du Saveurs Jazz ?

Il m’est souvent difficile de voir un concert en entier pendant le Saveurs Jazz (le travail, le travail), j’essaie néanmoins de voir quelques bribes par ci par là, mais c’est souvent super frustrant !
Du coup, difficile de mettre en avant un coup de cœur en particulier, j’ai donc pris la (honteuse) décision de tricher pour vous répondre et vous proposer mon grand orchestre rêvé en me basant sur la programmation du Saveurs Jazz. 

Un groupe impossible à réunir (et pourquoi pas ?), un groupe fantasmé en quelque sorte… :

Aux voix, j’opte pour un double-binôme : ALEJANDRA CHARRY et MARGAUX DELATOUR de Pixvae. Et si GILBERTO GIL et HUGH COLTMAN traînent dans les parages, je les embarque aussi !


Pixvae au Saveurs Jazz 2016 (photo : Jean Thévenoux)


À la contrebasse, je retiens deux musiciens assez différents,  SÉBASTIEN BOISSEAU (venu avec Wood ou David Chevallier et qui reviendra cette année au festival le mercredi soir avec Isabel Sörling) et VINCENT BERTHOLET qui joue avec l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp venu au Saveurs Jazz (il joue aussi dans ce super duo, Hyperculte)

J’y ajoute l'incontournable FRANCOIS THUILLIER (venu avec LPT3 ou Elephant Tuba Horde) en pilier du tuba...

Deux batteurs : MOSES BOYD (Binker & Moses) pour sa force tranquille et rêveuse, et WILL GUTHRIE pour son exigence artistique, et le souvenir d’un solo ébouriffant pour le ciné-concert "Duel". 

 
Moses Boyd au Saveurs Jazz 2018 (photo : Thierry Ploquin)

Mini section cuivres : je fais appel à la poésie d’AIRELLE BESSON (venue à plusieurs reprises avec Riccardo Del Fra ou son duo avec Nelson Veras) à la trompette et à la malice de FIDEL FOURNEYRON au trombone (Un Poco Loco en 2016).

Aux saxophones, deux musiciens dont j’apprécie particulièrement le travail à savoir ARCHIE SHEPP (venu en 2012) et EMILE PARISIEN (venu à deux reprises), ça devrait bien se goupiller là...

Par contre, je n'arrive pas à départager les trois guitaristes suivants alors je les embarque tous les 3 : PIERRE DURAND (venu en solo pour une sieste mémorable et avec son quartet, tout aussi marquant en 2017), MANUEL ADNOT (la sieste, toujours, et les moins sieste Sidony Box en 2014) ou NELSON VERAS (compère d’Airelle Besson au sein de leur duo qui avait embarqué la Marmite).
 
Je saupoudre avec beaucoup d'accordéon en invitant VINCENT PEIRANI dont j’ai hâte de voir le concert pour son retour au festival cette année, en clôture le 7 juillet.

Comment ne pas inviter un petit jeune qui démarre, HERBIE HANCOCK au piano et claviers divers et variés, artiste dont on est content d’avoir accompagné l’émergence en 2017… (légende !). J'y adjoins le passionnant GUILLAUME HAZEBROUCK, également habitué du festival et des actions culturelles de Jazz au Pays, que des bons souvenirs avec lui !

Herbie Hancock au Saveurs Jazz 2017 (photo : Jean Thévenoux)

Enfin, parce que j’ai raté son concert l’an dernier, ELODIE PASQUIER, à la clarinette finalise ce casting rêvé, dans lequel j'aurais aimé citer beaucoup d'autres musiciens...

Un groupe à retrouver au Saveurs Jazz 2020 ? 

Vous aussi, participez aux [10 ans des jazz !] en envoyant votre meilleur souvenir à notestoque(at)gmail.com

Les épisodes précédents:
Episode 1 : Nicolas Folmer (programmateur)


Episode 5 : Sébastien Belloir (attaché de presse du festival)
Episode 6 : Myriam (bénévole)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire