dimanche 9 juillet 2017

Dans la marmite de Romain Debain, un brasseur sachant jazzer à l'Alpaca

Droits réservés
« Avant de me consacrer au brassage de la bière, j’ai travaillé dans l’animation, l’enseignement... J’ai appris le brassage en Irlande et l’ai pratiqué pendant 10 ans en amateur. Je me suis installé en octobre 2016 à Sceaux-d’Anjou suite à un stage dans une brasserie au Pérou. Je me suis inspiré de ce pays pour nommer mon entreprise l’Alpaca. Je propose deux gammes, la première est composée de cinq bières : deux bières blondes dont l’une est plus fruitée grâce à une technique différente de houblonnage, une bière ambrée, une bière blanche brassée avec du blé, une India Pale Ale (IPA) plus houblonnée et plus amère à fermentation haute d’origine anglaise. La seconde est une gamme saisonnière qui comprend une brune, une noire, une rouge avec des épices et une avec des fruits. Ma recette fétiche est un ragoût irlandais, Irish stew, un plat mijoté. Les ingrédients sont du collier de mouton, du céleri et des carottes, un bouquet garni. Il faut faire revenir la viande dans du beurre et de l’huile sagement dosés. Prélever la viande et réserver le fond puis verser progressivement la farine pour lier un roux brun. La sauce est arrosée de Guinness. Ajouter la viande, les légumes, le bouquet garni et les couvrir d’eau. Laisser mijoter pendant 2 ou 3 heures. Une purée de pommes de terre accompagnera idéalement ce plat. » 
Romain a brassé pour le Saveurs Jazz Festival une bière que vous pouvez déguster dans les cafés de Segré ou acheter sur le site du festival. 



G.C. et N.H.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire