samedi 6 juillet 2019

Dans la marmite de Marie

©Jean Thévenoux

Une bénévole fine cuisinière ! Marie, retraitée enseignante, est bénévole depuis 7 ans, toujours au catering.

« J’ai suivi Nicole, une amie. Je participe à la commission communication avec elle, nous distribuons les programmes, nous collons les affiches dans les villages autour de Segré, Pouancé, Candé. C’est sympa, nous discutons avec les gens qui nous accueillent avec le sourire.

Voici une recette que j’aime bien faire, c’est très frais l’été. Mes enfants l’adorent.
Verrine de poivrons, mascarpone et piment d’Espelette :
Pour 4 personnes, il faut 4 poivrons verts, 4 poivrons rouges, 250 g de mascarpone, une cuillerée à café rase de piment d’Espelette, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à café de concentré de tomate et du sel. Je fais griller les poivrons au four pour enlever la peau. Quand ils sont bien grillés sur toutes les faces, je les mets dans un journal, j’attends un quart d’heure et alors je peux enlever la peau et les pépins très facilement. J’en coupe une partie en lanières et je mixe le reste avec le mascarpone, le piment d’Espelette et le concentré de tomates. Des tomates du jardin, évidemment ! Je mets dans les verrines, j’ajoute les petites lanières et des graines de courge torréfiées à la poêle pour donner du croquant. Je réserve au frais pendant 2 heures. Avec les verrines aux poivrons, on boit un rosé de Loire élevé par mon neveu viticulteur au Domaine des Varennes à Saint-Lambert-du-Lattay. Il a aussi un chenin blanc extra. »

Mes petits-enfants adorent les desserts et pour en préparer, j’utilise beaucoup mon siphon. Je leur fais souvent une chantilly au Carambar! Porter à ébullition 200 cl de crème fleurette, ajouter 17 Carambar, faire chauffer doucement en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’ils aient tous fondu. Je mets la préparation dans le siphon pour faire la chantilly. Dans le fond de la verrine, je prépare une ganache en mélangeant 100 g de chocolat noir, 20 cl de crème fleurette et 20 g de beurre. Je dépose un peu de ganache au fond de la verrine et la laisse durcir au frais avant de la couvrir de chantilly au Carambar. Et pour décorer, je saupoudre de pralin.

Avec mon mari, nous profitons aussi de nos escapades pour faire des découvertes culinaires. Par exemple, à Saint-Jean-de-Monts, nous avons apprécié un restaurant, La Villa, avec un menu bistronomique. Le chef cuistot est un disciple d’Escoffier. Il propose une toute petite carte, c’est joli, c’est très bon et j’ai envie d’y retourner. »
Gisèle C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire